Cohésion et solidarité

Grâce à leurs infrastructures et à leurs prestations sur l'ensemble du territoire, les entreprises de service public créent, jour après jour, des liens entre la Suisse et sa population. Quel que soit son lieu de vie, dans un village de montagne reculé ou en pleine ville, tout le monde a droit à la même desserte de base de même qualité et au même tarif. Ce principe est rendu possible notamment par le fait que les entreprises de service public financent des secteurs déficitaires par les recettes des secteurs qui fonctionnent bien. Cela engendre une péréquation entre les différents groupes de clients et entre les zones urbaines et rurales. Ce n’est qu’ainsi que les prestations du service public peuvent être fournies à un prix abordable dans toute la Suisse et offertes à tous les citoyens et à toutes les institutions aux mêmes conditions.

Les prestations du service public doivent se développer et s’adapter constamment aux attentes de la clientèle. Par exemple, la desserte de base en matière de télécommunications a été relevée de 1 Mo/s à 2 Mo/s le 1er janvier 2015.

Plus d’informations sur le service public et les entreprises liées à la Confédération sur le site du DETEC:
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC

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