Le service public suisse est unique

En Suisse, le standard de la desserte de base est très élevé. Une comparaison internationale suffit à le démontrer. Les performances des opérateurs du service public ont connu une bonne progression. Ces acteurs financent eux-mêmes une bonne partie de la desserte de base. Par ailleurs, les prix peuvent être considérés comme plutôt avantageux en comparaison européenne, compte tenu du pouvoir d’achat.

Comparatif de la desserte de base postale

L’exemple de La Poste montre qu’en Suisse, l’étendue de la desserte de base postale est unique. En comparaison internationale, le mix de points d’accès en Suisse compte une forte part de bureaux postaux desservis. La Poste dispose d’un réseau très dense de points d’accès. 

Par rapport à l’étranger, La Poste se distingue aussi pour ce qui concerne la distribution du courrier. Les dispositions légales en vigueur en Suisse sont les plus exigeantes pour ce qui concerne les délais de distribution. Les prestations de La Poste suisse sont de grande qualité; pour ce qui est de l’envoi de colis et de lettres adressés, elle fait partie des opérateurs les plus avantageux d’Europe.

Comparatif de la desserte de base ferroviaire

L’infrastructure ferroviaire suisse se distingue aussi en comparaison internationale. Huit sondages, sur les quatorze réalisés par le World Economic Forum, l’ont classée en première place. La Suisse est également en pointe en ce qui concerne la densité de l’offre et la ponctualité. En Suisse, la densité du trafic ferroviaire, c’est-à-dire le nombre moyen de trains circulant chaque jour sur une ligne donnée de l’infrastructure ferroviaire, est exceptionnellement élevée en comparaison internationale.


 
Par rapport à l’étranger, les prix du chemin de fer sont avantageux en Suisse. En trafic voyageurs, la comparaison démontre que les prix sont bas en Suisse, compte tenu du pouvoir d’achat.

Comparatif de la desserte de base du secteur des télécommunications

Dans le secteur des télécommunications, la desserte de base garantit un accès au réseau de téléphonie fixe et à l’internet à large bande passante sur l’ensemble du territoire. Là aussi, la Suisse se distingue en comparaison internationale. Il n’y a par exemple qu’en Suisse que les débits minimaux prescrits pour chaque raccordement à l’internet à large bande passante sont de 2 Mo/s. 

La desserte en matière de télécommunications est nettement meilleure en Suisse que ce que prévoit l’offre minimale de base. La qualité des services est très élevée en Suisse, également en raison de la large disponibilité d’au moins deux réseaux de télécommunication et de la concurrence entre infrastructures qui en résulte.
Concernant les prix des offres de téléphonie et d’Internet à haut débit dans le domaine de la desserte de base, la Suisse se trouve dans la moyenne inférieure. Durant la période 2006-2008, les prix de la téléphonie fixe en Suisse étaient même inférieurs à ceux de pays comparables, compte tenu du pouvoir d’achat.

Témoignages

Une marque de confiance à l’égard du modèle qui fait le succès du service public suisse

Le peuple suisse dit «non» à l’initiative «En faveur du service public». Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Association des...

details

Tous les partis appellent à voter contre l’initiative „En faveur du service public“ et la menace qu’elle représente pour la Suisse

Initiative «En faveur du service public» – une arnaque qui ruine le bien public!

Aujourd’hui à Lausanne, l’Association des Communes Suisses, des représentants des milieux politiques ainsi que des syndicats ont renforcé le mouvement...

details