Responsabilité vis-à-vis de la Suisse

Les entreprises de service public ne sont pas des sociétés quelconques. Elles sont représentées dans toute la Suisse et ont le statut de symboles nationaux. Les CFF vendus à une entreprise étrangère? Inimaginable!

De par leur fort ancrage auprès de la population de toutes les régions du pays, les entreprises assument également une responsabilité à l'égard de la Suisse. Elles le font, par exemple, en tant que prestataires de services, en tant qu'employeurs et donneurs d'ordre, en qualité d'investisseurs ou d'acteurs de l'espace national.

  • 2 x Noël: est une action d’utilité publique organisée conjointement par la Croix-Rouge suisse (CRS), SRG SSR et la Poste. Pendant la période des fêtes, la population peut faire don de nourriture ou d’articles nécessaires à la vie de tous les jours. La Poste transporte ensuite gratuitement ces dons jusqu’à un centre logistique, où ils sont finalement triés par des employés de la Poste et des bénévoles de la CRS, avant d’être distribués à leurs bénéficiaires.
  • Internet à l'école: Swisscom offre un raccordement Internet gratuit à toutes les écoles en Suisse. Plus d’un million d’élèves profitent d’ores et déjà d’un accès Internet rapide et sécurisé.
  • Train école et découverte: sous le mot d'ordre «Responsabilité», le programme éducatif Ecoles CFF propose un espace d’apprentissage unique en Suisse et propice à l'expérience sur les thèmes centraux des CFF comme la prévention/la sécurité, l’utilisation durable de l’énergie et la mobilité. En 2014, le train école et découverte CFF s'est rendu dans 20 localités en 28 semaines et près de 900 classes avec 18’000 jeunes ont pu le visiter.
  • Moteur de l'innovation: les entreprises de service public sont dans de nombreux domaines des «exemples de pratique d'excellence» – également en comparaison internationale. De par ce rôle de moteurs de l'innovation, elles montrent la voie à l'économie suisse.  Cette capacité d'innovation est alimentée par la marge de manœuvre entrepreneuriale.

Mesure de l'intérêt général pour la société

Quelle est l'importance de la valeur sociale d'une entreprise? Sur mandat de plusieurs fondations, l'Université de St-Gall a mesuré la contribution pour la société d'une série d'organisations et d'institutions suisses aux yeux du grand public. Les entreprises de service public se classent parmi les premiers dans ce domaine. Les auteurs appellent cette mesure ou encore ce concept «Bien commun», qui peut aussi tout à fait être interprété comme «contribution des entreprises de service public à l'intérêt général». Plus d'informations sur www.gemeinwohl.ch

Témoignages

Une marque de confiance à l’égard du modèle qui fait le succès du service public suisse

Le peuple suisse dit «non» à l’initiative «En faveur du service public». Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Association des...

details

Tous les partis appellent à voter contre l’initiative „En faveur du service public“ et la menace qu’elle représente pour la Suisse

Initiative «En faveur du service public» – une arnaque qui ruine le bien public!

Aujourd’hui à Lausanne, l’Association des Communes Suisses, des représentants des milieux politiques ainsi que des syndicats ont renforcé le mouvement...

details